Au Nigeria, le gouvernement de l’Etat de Lagos a signé, le 26 avril 2023, un accord de financement avec la Bourse des matières premières et des contrats à terme de Lagos (LCFE), pour mobiliser auprès des investisseurs, une enveloppe de 100 millions de nairas (216 millions $) d’ici à la fin de l’année fiscale 2023 au profit de la nouvelle rizerie, a informé le quotidien local P.M. Express.
Selon l’Agence Ecofin qui cite le conseiller spécial du gouverneur de l’État pour l’agriculture et l’initiative de la rizerie, ce montant servira notamment à financer l’approvisionnement continu en matières premières pour l’usine qui affiche un besoin annuel de plus de 240 000 tonnes de paddy pour exploiter pleinement sa capacité.
Sur ce point, Oluwarotimi Fashola, a expliqué que « si nous n’avons pas assez de riz paddy qui est notre matière première, l’ensemble de l’équipement et de l’infrastructure dont nous disposons à Imota sera inutile. Grâce au partenariat avec Commodities Exchange, nous pouvons maintenir le flux de paddy vers l’usine ».
Pour sa part, le directeur général de la LCFE, Akinsola Akeredolu-Ale, a souligné que « nos professionnels du marché des capitaux, dûment agréés, travaillent déjà sur divers instruments financiers afin de renforcer la chaîne de valeur du riz. Les investisseurs sont impatients de commencer à investir dans l’usine et dans d’autres instruments liés au riz. Les agrégateurs de la bourse ont déjà commencé à fournir du paddy à la rizerie et certaines cargaisons sont en cours d’acheminement vers la rizerie à l’heure où nous parlons ».
Le responsable estime d’ailleurs que 30 % de l’enveloppe soit 30 milliards de nairas (64,7 millions $) seront réunis au cours des six prochains mois.
Il faut rappeler que la rizerie d’Imota est actuellement exploitée par la société Wacot Rice Limited, filiale de la holding d’investissement Tropical General Investment (TGI) Group. L’usine devrait produire environ 2,5 millions de sacs de riz de 50 kg par an sous la marque « Eko Rice », lit-on dans les colonnes de l’Agence Ecofin.
Qui a relevé que le Nigeria est le principal consommateur de riz en Afrique. Dans le pays, l’industrie locale qui fournit déjà plus de 70 % de ses besoins a récemment renforcé sa capacité de production avec l’entrée en service de nouvelles usines, dont la plus grande rizerie du pays.
Moctar FICOU / VivAfrik