Le PAM appelle à une coopération plus étroite pour résoudre le problème de la faim dans le monde

0

La nouvelle directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies a officiellement pris ses fonctions mercredi 5 avril 2023, soulignant le besoin de renforcer la coopération mondiale face à une crise alimentaire sans précédent.

Cindy McCain, qui était ambassadrice des Etats-Unis auprès des trois agences onusiennes pour l’alimentation et de l’agriculture à Rome depuis 2021, a succédé à la tête du PAM à David Beasley, qui dirigeait l’institution depuis 2017.

S’exprimant à la suite de sa prise de fonctions, la responsable a expliqué que les conflits, les revers économiques, les extrêmes climatiques et la hausse des prix des engrais continuaient d’aggraver l’insécurité alimentaire et que la coopération internationale était essentielle pour sauver les millions de vies à risques.

A cet effet, elle a affirmé : « mes priorités sont claires : augmenter nos ressources, améliorer notre efficacité, et développer nos partenariats et l’innovation pour apporter des solutions modernes à ceux qui en ont le plus besoin ».

L’une de ses premières actions serait de mettre en place un groupe de travail sur l’innovation qui rassemblerait des talents des secteurs public et privé, avec l’objectif de recommander des actions mesurables pour répondre à la faim dans le monde, a renchéri Mme McCain.

D’après les estimations du PAM, plus de 345 millions de personnes dans le monde sont confrontées à un niveau critique d’insécurité alimentaire en 2023, dont 43 millions sont au bord de la famine.

L’agence onusienne a indiqué qu’elle avait fourni une aide alimentaire à 158 millions de personnes dans le monde l’année dernière, un chiffre record.

Moctar FICOU / VivAfrik  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.