RDC : crédits carbone plutôt que pétrole, une proposition pour la forêt tropicale    

0

Générer des crédits carbone plutôt que d’exploiter du pétrole en République démocratique du Congo (RDC), c’est ce que propose une société d’investissement américaine pour, dit-elle, protéger la forêt tropicale.

Kinshasa a mis 27 blocs pétroliers aux enchères en juillet 2022, estimant que l’exploitation des ressources fossiles était un impératif économique pour la RDC, dont les deux tiers de la population vivent sous le seuil de pauvreté.

Mais certains de ces blocs empiétant sur des zones protégées dans la forêt du Bassin du Congo, la 2e plus grande au monde après l’Amazonie, des organisations de défense de l’environnement s’alarment des effets potentiellement désastreux de l’industrie pétrolière.

Les risques sont particulièrement grands selon elles pour les tourbières du centre de ce bassin qui, selon les chercheurs, stockent environ 30 milliards de tonnes de carbone. Presque l’équivalent d’un an d’émissions mondiales, qui se sont élevées pour 2021 à environ 37 milliards de tonnes, selon l’organisme de surveillance Global Carbon Project.

La société d’investissement EQX Biome, basée à New York, a fait une offre pour la totalité des 27 blocs, mais pas pour en exploiter le pétrole.

Selon son PDG, Matthias Pitkowitz, il s’agit d’investir 400 millions de dollars dans des projets de conservation, qui permettraient de générer 6 milliards de dollars en 20 ans grâce à la vente de crédits carbone.

Planter des arbres ou protéger les forêts tropicales sont des outils très prisés des entreprises qui veulent compenser leurs émissions de gaz à effet de serre. Les « crédits carbone » qui leur sont vendus correspondent à la quantité de dioxyde de carbone stockée dans les zones de forêt sauvegardées.

Pour Matthias Pitkowitz, cette proposition est plus intéressante sur le plan économique que le pétrole, car elle pourrait créer des milliers d’emplois et générer des recettes fiscales conséquentes.

« Six milliards de dollars au lieu de forages pétroliers », déclare-t-il à l’AFP.

Ce montant de 6 milliards est basé sur des estimations du succès des projets de conservation générateurs de crédits carbone, précise le PDG, qui refuse de dire si EQX Biome, fondée en 2022, a obtenu un financement pour son offre d’investissement de 400 millions de dollars.

Lire l’intégralité de l’article original sur : https://afrique.lalibre.be/76108/rdc-credits-carbone-plutot-que-petrole-une-proposition-pour-la-foret-tropicale/.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.