La capitale algérienne, Alger, accueille du 3 au 5 février 2023, la troisième étape du forum « Notre Futur-Dialogues Afrique-Europe ». Les trois jours de tables rondes et de conférences seront centrés sur le thème : « Ensemble pour la nature ». Cette table ronde sera organisée par l’Institut français d’Algérie (IFA).
« Ce forum est organisé dans le prolongement du sommet Afrique-France qui s’est tenu à Montpellier en octobre 2021. Cette série de forums a pour objectif de renouveler le dialogue entre les jeunes de l’Afrique et de l’Europe sur des questions sociales comme l’environnement », a déclaré Ahlem Gharbi, directrice générale de l’IFA et conseillère de coopération et d’action culturelle, lors d’un point de presse, organisé ce mercredi 1 février 2023, au siège de Campus France, à Alger. Mme Gharbi a aussi précisé que le forum se déroulera sous forme de quatre tables rondes : « produire mieux », « consommer mieux », « Habiter le monde ! » et « S’engager et transmettre ».
Signalons qu’après Johannesburg et Yaoundé, c’est au tour d’Alger d’accueillir le forum « Notre Futur-Dialogues Afrique-Europe » à partir de ce 3 février 2023. Au programme, trois jours de tables rondes et de conférences, où se succéderont blogueurs, architectes, entrepreneurs et activistes pour échanger sur notre planète de demain.
Organisé par l’Institut français, ce forum s’inscrit dans le sillage du « Nouveau Sommet Afrique-France » à Montpellier. Il y a deux ans, il était question d’appuyer la société civile africaine pour construire un nouveau partenariat. Pour cette troisième édition, la France veut poursuivre le dialogue sur le continent, cette fois-ci sur la thématique du climat.
Pour sa part, Samir Grimes, expert en biodiversité marine, et président du comité de pilotage, qui a préparé le forum d’Alger, a indiqué que le contenu des débats a été discuté avec plusieurs spécialistes en questions environnementales. « Le constat a été établi partout, pas uniquement en Algérie ou en Afrique du Nord : la relation entre les individus et la nature a changé. Les modes de consommation et de production actuels ont créé des déséquilibres dans tous les écosystèmes. Les activités économiques et sociales des humains ont des retombées négatives sur ces systèmes », a-t-il expliqué avant de relever que le Forum d’Alger souhaite transmettre un message notamment aux jeunes sur la nécessité de remodeler la relation avec la nature de sorte « à aller vers plus d’équilibre et de durabilité ».
Mieux, l’objectif du forum est de sensibiliser les citoyens aux conséquences environnementales de nos modes de vie, a-t-il insisté. A commencer par le gaspillage alimentaire, responsable du rejet de plus de 3 gigatonnes de gaz à effet de serre par an, et ce alors que 100 millions de personnes sont confrontées à l’insécurité alimentaire en Afrique, selon l’ONU.
Pour montrer l’importance du recyclage, des étudiants de l’École supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger organisent une collecte de déchets sur la plage d’Alger dès ce vendredi 3 février 2023 le matin. Ce 4 février 2023, dans l’après-midi, des personnalités du monde associatif débattront des solutions contre la fast-fashion : ces vêtements vite achetés, vite jetés, qui finissent pour la plupart dans des décharges sur le continent.
De la consommation à l’habitation : le forum Notre Futur pose également la question de l’habitat de demain. Pour l’architecte sénégalaise, Mamy Tall, l’un des invités, il faut privilégier des constructions traditionnelles en harmonie avec leur environnement, alors que la tendance est aux maisons en béton avec climatisation.
Enfin, les solutions à la désertification ou aux pénuries d’eau intéresseront particulièrement l’Algérie, le pays hôte. Pays dont la ministre de l’Environnement doit ouvrir la rencontre.
Moctar FICOU / VivAfrik