Les prix du pétrole augmentent au moment où la Chine lève les freins à la Covid-19

0

Après plusieurs jours de régression, les prix du pétrole ont enregistré une hausse durant les échanges du mardi 17 janvier 2023. En effet, cette hausse est justifiée par l’état d’optimisme qui règne sur le marché de l’énergie, suite à la divulgation des données relatives au développement économique en Chine. Dans le détail, les indices ont montré que la croissance économique en Chine a atteint un niveau plus que prévu.

En termes clairs, les prix du pétrole ont augmenté, s’appuyant sur les gains de la session précédente, alors que le soleil se couche sur le champ pétrolifère de Daqing dans la province du Heilongjiang, en Chine. Cette hausse est attribuée à l’espoir que la Chine, le plus grand importateur de pétrole au monde, reprendra sa demande d’essence lorsque les restrictions strictes liées au Covid-19 seront levées.

À 04 h 01 GMT, les contrats à terme étaient en hausse de 63 cents, ou 0,73 %, à 86,55 $ le baril après un gain de 1,7 % la session précédente. Le prix du pétrole West Texas Intermediate (WTI) pour les États-Unis a également augmenté, augmentant de 68 cents, ou 0,85 %, pour atteindre 80,56 $. Cette hausse intervient après une hausse de 0,4 % mardi 17 janvier 2023.

Selon les données dévoilées, la croissance du Produit intérieur brut (PIB) en Chine est estimée à 3 %, pour l’année 2022. Sachant que d’après les estimations ce taux a été fixé à 2.8 %, eu égard de la situation délicate par laquelle la Chine est passée. En effet, suite à la propagation de la pandémie Covid-19, les autorités du pays ont décidé de poursuivre la stratégie 0 covid. Afin de lutter contre le virus.

Cependant, cette politique a eu des répercussions majeures sur l’économie chinoise. Mais aussi sur l’économie mondiale. Étant donné notamment que le géant asiatique est le premier importateur du pétrole dans le monde. Dans ce sillage on notera que le taux de croissance du PIB reste inférieur au taux cible, soit 5.5 %.

Dans un rapport mensuel, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a prédit que la consommation chinoise de pétrole augmentera de 510 000 barils par jour (bpj) cette année. Cela survient après une contraction provoquée par les efforts de contrôle du Covid en 2022. Cette vision positive pour le reste de la semaine devrait être renforcée par cette évaluation optimiste de la demande chinoise.

À cet effet, on rappelle que l’alliance a déjà décidé de diminuer le quota journalier de production en novembre 2022. Dans le détail, cette diminution est l’équivalent de 2 millions de barils par jour.

Comme on l’avait mentionné plus haut, les prix de l’or noir ont enregistré une hausse durant les échanges de ce mardi. En effet, les contrats à terme sur le Brent ont connu une hausse de 0.34 %. Ils s’affichent ainsi à 84.75 dollars le baril. Sachant qu’ils ont diminué de 1 % lors des échanges du lundi 16 janvier 2022.

Quant au brut américain, celui-ci a connu une baisse de 0.6 %. Ainsi le baril du brut américain s’échange à 79.38 dollars. On notera également que le prix du baril de la référence algérienne du pétrole Saharan Blend s’affiche à 84.83 dollars.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.