Une liste de projets prioritaires, pour mettre en œuvre l’initiative africaine sur les énergies renouvelables, soutenue par le Programme des Nations Unies pour l’environnement, sera présentée en fin mai à Nairobi. Baptisé Wangari Maathai, du nom de l’écologiste kényane et Nobel de la paix, le prix va récompenser les « héroïnes africaines du climat ».
Au lendemain de la signature de l’accord de Paris par 175 pays au siège des Nations Unies, le 22 avril dernier, une initiative pour encourager le dynamisme des femmes africaines en matière de lutte contre les changements climatiques par la promotion des énergies renouvelables, sera lancée pour distinguer « les héroïnes africaines du climat ». La liste de projets prioritaires sera soumise en fin mai à Nairobi lors de l’Assemblée générale du Programme des Nations Unies pour l’environnement.
C’est avec l’affectation des 10 milliards de dollars que les dirigeants du monde ont promis à l’Afrique que le Prix Wangari Maathai compte promouvoir l’effort de la gente féminine en matière de lutte contre les changements climatiques par le biais de la production d’énergies renouvelables.
Par Saër SY