La déforestation, la pollution et la gestion des déchets, les grands défis environnementaux des Maliens

0

Dans un communiqué diffusé à Bamako, la capitale du Mali vendredi 23 décembre 2022, Afrobaromètre qui cite sa plus récente enquête a fait valoir que la pollution est un problème grave et constitue avec la déforestation et la gestion des déchets les problèmes environnementaux les plus importants qui sont faits face au Mali. Les répondants de ces enquêtes s’accordent sur le fait que les sacs plastiques sont une source majeure qui contribue à la pollution.

Les interviewés pensent que les Maliens ordinaires devraient être les premiers acteurs dans la lutte contre la pollution. Ils sont également majoritaires à dire que le gouvernement devrait faire davantage que ce qu’il fait actuellement pour limiter la pollution et protéger l’environnement, et que l’environnement devrait être une priorité, même si cela signifie qu’il y aura moins d’emplois ou d’autres perturbations dans leur vie quotidienne.

Le communiqué relève par ailleurs, l’appréciation des efforts du gouvernement dans la réduction de la pollution et dans la protection de l’environnement divise les Maliens.

Quant à l’exploitation des ressources naturelles qui ont lieu près de leur communauté, les citoyens s’accordent à dire que les avantages l’emportent sur les dommages environnementaux. Toutefois, ils souhaitent que le règlement de l’extraction des ressources naturelles soit plus renforcé par le gouvernement afin de réduire les impacts négatifs sur l’environnement, lit-on dans le texte officiel.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.