Le Réseau des associations pour la protection l’environnement et la nature (RAPEN) et Natural Justice en collaboration avec la Fondation Heinrich Böll Stiftung ont procédé, mardi 6 décembre 2022 à Bargny, une commune du Sénégal, située sur la côte sud de la presqu’île du Cap-Vert, à une trentaine de kilomètres de Dakar, au lancement d’une campagne sur les impacts environnementaux des industries nichées dans cette commune pour trouver des solutions durables sur la protection d’un environnement sain et durable de la ville, apprend d’un communiqué conjoint parvenu à VivAfrik.
La campagne sur les impacts environnementaux des industries à Bargny baptisée #BargnySouffre » permettra, selon le texte, non seulement d’informer le public sur la situation alarmante de Bargny mais aussi d’exhorter les autorités administratives à prendre des décisions fortes pour une meilleure protection de l’environnement de la ville.
La commune de Bargny, située sur la petite côte sénégalaise à l’Est de Rufisque, est entrain de « disparaître » en devenant une zone à risque, a alerté le communiqué. Déjà dévastée par l’érosion côtière, « Bargny est dorénavant la cible de trois établissements classés à savoir : la centrale à charbon, le port minéralier et vraquier, l’usine de sidérurgie et de métallurgie Tosyali qui doit s’installer sur une zone économique spéciale de 100 hectares. A cela s’ajoute la cimenterie SOCOCIM qui, située à quelques encablures contribue considérablement à la pollution atmosphérique de la zone ».
Le document rappelle enfin que cette campagne fait suite à l’étude des impacts cumulatifs des industries dans la commune de Bargny et au rapport de l’Audit communautaire des impacts de la centrale à charbon de Sendou sur les communautés locales réalisé par le Réseau des associations pour la protection de l’environnement et de la nature et Natural Justice avec le soutien financier de la Fondation Henrich Böll Stiftung.
Moctar FICOU / VivAfrik