COP 27 – (Sénégal) : Lumière synergie pour le développement organise un Camp Climat à Marlothe, aux îles du Saloum

0

Du 27 au 29 octobre 2022, Lumière synergie pour le développement (LSD), une Association à but non lucratif de droit sénégalais organise un Camp Climat à Marlothe, dans les îles du Saloum.

Notons que Lumière synergie pour le développement mène une campagne pour une justice climatique pour l’Afrique où les jeunes et les femmes sont plus affectés et plus vulnérables aux effets des changements climatiques. LSD veille également sur le Groupe de la Banque africaine de développement pour qu’il respecte ses engagements, notamment en faveur d’une transition verte pour le continent.

C’est pourquoi, en marge de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP27) qui se tiendra au mois de novembre 2022 en Égypte, la LSD se propose d’organiser un Camp Climat du 27 au 29 octobre 2022 à Marlothe, aux îles du Saloum au Sénégal, avec le soutien de ses partenaires dont la Fondation pour une société juste, Both Ends (GAGGA), la Fondation open society Initiative west Africa (OSIWA) et la Fondation Heinrich Böll.

L’objectif général du Camp Climat est de promouvoir et amplifier la voix des femmes et des jeunes filles dans les débats et la prise de décisions sur les changements climatiques. De façon plus spécifique, il s’agira, selon les termes de références du Camp Climat, de renforcer les capacités des participants sur les défis et enjeux de la justice climatique en Afrique ; de renforcer la participation des femmes et des jeunes filles dans le plaidoyer sur la justice climatique à travers le réseautage, les alliances et le partage d’expériences et de mobiliser les femmes et les jeunes filles en direction COP 27 en Égypte.

Prendront part à ce Camp Climat, les femmes appartenant à des communautés hôtes des projets d’infrastructures et énergétiques financés par la Banque africaine de développement notamment, les femmes transformatrices de Khelcom impactées par la centrale à charbon de Sendou, les femmes impactées par le Train express régional (TER) dans le département de Dakar, les femmes de Malicounda affectées par la centrale thermique de 130 MW, les femmes des villages environnantes de Taboth (Côte d’ivoire) affectées par la centrale thermique d’Atinkou 320 MW. Des ONG partenaires de LSD seront aussi de la partie.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.