Kinshasa, 23 septembre 2022 – Une marche populaire pour le climat s’est tenue à Limeté / Kinshasa le vendredi 23 septembre 2022, appelant les dirigeants africains quelques jours avant la conférence sur le climat PreCOP27 à intensifier leurs actions contre le changement climatique. Sous l’initiative du Mouvement des Jeunes pour la Protection de l’Environnement (MJPE), plus de 300 activistes de Greenpeace Afrique, ensemble avec diverses organisations de la société civile environnementale en République Démocratique du Congo y ont participé avec comme thème « Je marche pour le futur ».
« Le moment est venu pour les dirigeants africains, plus particulièrement aux dirigeants congolais de prendre des décisions salvatrices visant à maintenir le pays en position de solution au problème du changement climatique grâce à son immense potentiel en richesses naturelles » a déclaré Bonaventure Bondo, coordonnateur du MJPE.
En effet, à l’heure où les impacts du changement climatique battent des records à travers le monde, les Africains en général et les Congolais en particulier doivent lutter pour leur survie, bien qu’ils n’en soient quasiment pas responsables de cette pollution.
Ainsi, en marge de la tenue de la COP27 qui se tiendra au continent africain cette année, les préoccupations de l’Afrique doivent être mises au centre des négociations afin de rappeler une fois de plus l’urgence pour chaque partie d’honorer ses engagements pris depuis Paris (COP21), de permettre à l’Afrique de s’adapter à la nouvelle donne du changement climatique.
« Nous attendons de cette COP27 des actions concrètes et urgentes en faveur du climat. Sur ce, nous voulons une justice climatique pour l’Afrique et appelons les grandes puissances à respecter leurs engagements en matière de financement climatique » ajoute Bonaventure Bondo.
Pour rappel, la RDC a lancé un appel d’offres de 30 blocs de pétrole et de gaz en juillet 2022, chevauchant des tourbières et des zones protégées, dont le parc national des Virunga, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Des scientifiques et des ONG tant nationales qu’internationales ont mis en garde contre les impacts catastrophiques de cet appel d’offres sur les droits locaux et le bien-être des communautés en RDC, la biodiversité et le climat mondial. Ils rejettent également le pétrole et le gaz comme un risque pour la paix et le développement du pays.
« Nous demandons au gouvernement congolais de penser à investir dans les énergies renouvelables et moins polluantes en abandonnant la promotion des énergies fossiles responsables de la majeure partie des émissions des gaz à effet de serre à la base du changement climatique » conclut Patient Muamba, chargé de campagne forêt chez Greenpeace Afrique.
Photos et vidéos de la marche populaire pour le climat par Raphael Mavambu.