Energies renouvelables dans le monde : Une croissance de 8,3% selon l’Irena

0

Dans un rapport présenté hier à son siège d’Abou Dhabi, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) y note une croissance de 8,3%, soit 153 gigawatts de plus, un record pour l’année 2015. Cette hausse est due principalement à la chute des prix.

Les énergies renouvelables ont connu une croissance record à travers le monde en 2015, a indiqué l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) dans un rapport présenté jeudi à son siège d’Abou Dhabi.

Les capacités installées ont augmenté de 8,3% en 2015 (soit 153 gigawatts de plus), précise le rapport en soulignant qu’il s’agit de « la plus forte croissance jamais enregistrée ». Cette croissance est tirée par le solaire (+26%) et l’éolien (+17%), contre +5% pour la bioénergie et pour la géothermie, et +3% pour l’hydraulique, selon l’étude.

L’hydraulique reste toutefois de loin le type d’énergie renouvelable le plus important en stock, avec 61% des capacités à la fin 2015.

Au total, le monde disposait fin 2015 de 1985 GW de capacités de génération renouvelables. La chute des prix est le principal facteur qui explique l’accélération du développement des énergies renouvelables avec par exemple -45% pour les éoliennes depuis 2010, a indiqué l’Irena.

Les régions les plus dynamiques en 2015 sont l’Amérique centrale et les Caraïbes (+14,5%), et l’Asie (+12,4%) qui a concentré 58% des nouvelles capacités installées l’année dernière, loin devant l’Amérique du nord (+6,3%) et l’Europe (+5,2%), toujours selon ce rapport.*

Avec Figaro

NB : Vivafrik reviendra en détail sur ce rapport

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.