Situé dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), le parc national des Virunga a annoncé sa première naissance de bébé gorille de l’année 2022, après 17 nouveau-nés répertoriés en 2021.
« Nous sommes ravis d’annoncer la naissance du premier gorille des plaines de l’année ! », a tweeté le parc vendredi 7 janvier 2022, précisant que les rangers avaient découvert le bébé lors d’une patrouille la veille dans la région de Tshiaberimu.
Selon les autorités du parc, « les gardes forestiers travaillent d’arrache-pied pour protéger cette population vulnérable qui compte désormais 7 individus ».
Le service de communication du parc national des Virunga rappelle qu’en 2021, l’établissement forestier a enregistré la naissance de 17 gorilles de montagne.
Donnant plus de détail sur son site, le parc ajoute que le gorille des plaines, dont le nom scientifique est « gorilla beringei graueri », est une sous-espèce du gorille de l’Est, l’autre étant son cousin le gorille de montagne (gorilla beringei beringei).
En 40 ans, la population des gorilles de montagne en RDC, en Ouganda et au Rwanda a été multipliée par cinq, passant de moins de 200 individus à plus de 1000. Le parc des Virunga abrite un quart de la population de ces gorilles.
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, le parc des Virunga est la plus vieille réserve naturelle d’Afrique, créée en 1925. Il est situé à la frontière avec l’Ouganda et le Rwanda, essentiellement sur le territoire de la province du Nord-Kivu, où sévissent de nombreux groupes armés depuis plus d’un quart de siècle.
Moctar FICOU / VivAfrik