Les Etats membres de la CJ/CAOPA invités à impliquer les jeunes dans la gestion des pêches

0

Impliquer les jeunes dans la gestion des pêches. Tel est le souhait de la Cellule des jeunes de la Confédération africaine des organisations professionnelles de la pêche artisanale (CJ/CAOPA) qui appelle ses Etats-membres à impliquer davantage la jeunesse dans la gestion des pêches.                   

Dans une déclaration rendue publique mercredi 30 juin 2021 à Saly-Portudal à Mbour (ouest du Sénégal), la structure estime que la jeunesse est « indispensable » dans toutes les institutions et entreprises humaines, ainsi que dans la pêche artisanale.

La rencontre qui a regroupé différentes organisations membres de la CAOPA a permis de discuter de la sensibilisation à faire pour la mise en œuvre effective des directives volontaires de la FAO pour une pêche durable, le développement organisationnel et de la célébration en 2022 de la l’Année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales (IYAFA), instituée par les Nations-Unies, précise un communiqué sanctionnant cette rencontre.

« Nous demandons à la jeunesse africaine de relever le défi », a relevé, dans le texte, le porte-parole des jeunes, la malienne Sana dite Wony Tiéminta Camara, soulignant que les directives volontaires de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sont un « instrument complet » pour mobiliser les ressources, les aptitudes et les compétences.

Le communiqué ajoute qu’elle a fait part de leur engagement à promouvoir la mise en œuvre du Cadre politique et de la stratégie de réforme de la pêche et de l’aquaculture de l’Union africaine (UA). « Concernant le développement organisationnel, nous sommes motivés et dotés de connaissances pertinentes pour mettre en place des organisations fonctionnelles qui favorisent la réalisation des objectifs de la CAOPA », a-t-elle ajouté.

L’institution d’une IYAFA 2022 est une reconnaissance de la contribution de la pêche et de l’aquaculture artisanales à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à la réalisation des droits de l’homme et des Objectifs de développement durable (ODD), a ajouté la jeune la malienne.

Les jeunes de la Confédération africaine des organisations professionnelles de la pêche artisanale (CAOPA) appellent les gouvernements, l’Union africaine, la FAO, les partenaires techniques et financiers, la société civile, les médias et l’ensemble des communautés de pêche artisanale à s’investir et à soutenir toutes les actions pour la réussite de cette année.

Moctar FICOU / VivAfrik                              

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.