La ministre Dalila Boudjemaa s’exprimait à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des droits des consommateurs, célébrée cette année sous le slogan « La lutte contre la pollution plastique », a indiqué que son pays « fait partie des grands consommateurs des sacs en plastique au niveau mondial », précisant que « 60 à 80% des déchets plastiques sont jetés dans la nature, la mer et les Oueds ».
L’Algérie consomme près de sept milliards de sacs en plastique par an, a fait savoir lundi à Alger la ministre de l’Environnement, appelant à l’adoption de législations limitant les dangers de l’utilisation du plastique sur la santé et l’environnement.
En outre, « les dernières inondations démontrent le risque que constituent ces déchets plastiques qui bloquent, parfois, les réseaux d’évacuation sanitaires en zones urbaines en sus des gaz à effet de serre (GES), contribuant à l’aggravation du réchauffement climatique, explique la ministre.
Selon les chiffres avancés par la première responsable du secteur, les déchets ménagers contiennent 17% de plastique soit 130.000 tonnes/an de la quantité annuelle produite au niveau du pays.
Source : Map Ecology