« Des personnes mal intentionnées » ont saisi des produits plastiques dans différents lieux de vente du Sénégal. Suffisant pour le ministère de l’Environnement et du Développement durable d’appeler à « plus de vigilance », relativement à ces saisies constatées par ses services dans différents lieux de vente, des opérations dans lesquelles sont impliquées « des personnes mal intentionnées ».
A ce propos, un communiqué officiel du ministère de l’Environnement transmis à la presse, mercredi 6 janvier 2021, informe que « des personnes mal intentionnées se font passer pour des agents de la Direction de l’environnement et des établissements classés et procèdent à des opérations de saisies de produits plastiques dans les lieux de vente ».
Or, rappelle le communiqué, « les infractions liées aux dispositions de l’article 25 de la loi N° 2020- 04 du 08 janvier 2020, relative à la prévention, à la réduction de l’incidence sur l’environnement des produits plastiques, sont constatées par les officiers judiciaires et les agents assermentés ».
Aussi le ministère de l’Environnement et du Développement durable invite-t-il à « plus de vigilance et dégage toute sa responsabilité face à de tels agissements qui doivent être signalés en appelant le N° vert Urgence environnementale au 1221 ».
Le ministère de l’Environnement du Développement durable dit remercier « les différentes catégories d’acteurs concernés pour leur engagement et leur collaboration pour un Sénégal sans déchets plastiques ».
Moctar FICOU / VivAfrik