L’incendie déclaré samedi 19 décembre 2020 dans un puits de gaz situé à Gadiaga, dans la région de Thiès, ne présente pas de risques pour les populations riveraines, a rassuré le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall lundi 21 décembre 2020.
A l’en croire, le test d’un ancien puits de gaz naturel dénommé SA2, qui n’était plus productif, s’est soldé par une découverte de gaz, à environ 200m des concessions du village de Dieuleuk à Gadiaga, dans la commune de Notto Gouye Diama.
Rappelons que le SA2 est un des 16 puits exploités depuis le début des années 2001 par la plateforme de la société Fortesa en consortium avec Petrosen.
Au moment où les techniciens essayaient de maitriser la fuite de gaz, samedi 19 décembre 2020, il s’est produit un blow-out (explosion), sous l’effet de la pression et de l’oxygène.
Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, qui rentrait, lundi 21 décembre 2020 de Khondio, a fait un crochet à Gadiaga, pour se rendre compte de l’impact environnemental de cet incendie.
Les flammes de 4 à 5m de haut étaient encore vivaces, lors de la visite du ministre, mais il assure que l’incendie ne présente « aucun risque pour les populations ».
Le ministre de l’Environnement, citant les techniciens du site, assure qu’il n’y a aucun risque d’explosion dès lors que tout le combustible qui sort du puits est consumé au fur et à mesure.
Abdou Karim Sall a en outre salué le dispositif sécuritaire mis en place autour du site pour éviter que des gens s’en approchent.
Selon lui, des experts en la matière ont déjà été contactés.
Il a toutefois indiqué ne pas pouvoir se prononcer sur un délai pour l’extinction des flammes, qui dépendra selon lui, de l’expertise et des moyens qui seront mobilisés.
Pour sa part, El Hadji Baldé, directeur de la production de Fortesa, un membre de l’équipe d’experts de Haliburton est déjà au Sénégal et sera incessamment sur le site pour évaluer tous les équipements nécessaires à l’opération d’extinction.
Situé à 1,1km, le puits SA2 contiendrait 300 à 500 mètres cube de gaz, « selon des estimations grossières », a informé le directeur de production de Fortesa.
Moctar FICOU / VivAfrik