Risque écologique en Arctique russe : des eaux usées rejetées dans la nature

0

La compagnie Nornickel, une société russe spécialisée dans l’exploitation et la transformation du nickel et du palladium dans la région de Norilsk en Russie est accusée d’avoir rejeté des eaux usées dans la nature. Suffisant pour le géant minier russe Nornickel d’annoncer, dimanche 28 juin 2020, d’avoir suspendu plusieurs de ses employés responsables d’avoir rejeté dans la nature des eaux usées provenant d’une de ses usines d’enrichissement de minerai dans l’Arctique.                      

La même région, l’Arctique russe, la même entreprise, Norilsk Nickel (Nornickel), et une nouvelle catastrophe qui rappelle étrangement celle du 29 mai, quand l’effondrement d’une cuve de carburant avait rejeté dans une rivière de Sibérie 21 000 tonnes de gasoil.

Cette fois-ci, ce sont des déchets industriels, 6 000 mètres cubes d’eaux usées que les employés d’une usine d’enrichissement de matières premières ont volontairement déversé dans la Taïga. Il s’agissait, d’après les témoignages sur place, d’une opération visant à éviter une rupture d’un réservoir.

Risque de contamination

Mais une opération contraire à toutes les normes écologiques et de sécurité. « C’est une violation grossière de nos procédures », a dénoncé Norilsk Nickel, qui a annoncé rapidement la mise à pied des employés fautifs et affirme que le rejet est stoppé et la situation sous contrôle.

Les services du ministère russe des Situations d’urgence sur place, cités par l’agence publique Ria Novosti, ont toutefois évoqué un risque de contamination de la rivière Kharaïelakh avoisinante par des substances toxiques.

Il a toutefois fallu que les activistes de Greenpeace et le journal d’opposition Novaïa Gazeta sonnent l’alarme au niveau national pour que l’entreprise réagisse. De quoi s’interroger sur le risque écologique que l’activité industrielle de Norilsk Nickel fait courir à l’intégralité de l’Arctique russe.  

Moctar FICOU / VivAfrik       

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.