Visite de XI Jinping au Sénégal : Dakar et Beijing signent plusieurs accords

0

Les autorités Sénégalaises et Chinoises ont décidé de renforcer, samedi  21 juillet 2018 lors  de la visite  d’Etat du président chinois, XI Jinping au Sénégal, leur coopération à travers plusieurs domaines dont la valorisation du capital humain, le changement climatique, entre autres.

« La République populaire de Chine est un partenaire majeur et fiable car notre coopération porte sur des domaines aussi importants que les infrastructures, l’agriculture, le développement industriel, l’énergie, l’hydraulique, l’éducation, la santé, le sport, la culture et les Tic », s’est réjoui le Chef d’Etat, Sénégalais Macky Sall.

Durant leur tête à tête, les deux présidents ont échangé sur des sujets communs à la coopération entre le Sénégal et la Chine. Ainsi, le président Sall a fait savoir qu’une quarantaine de projets et programmes en cours, achevés ou en perspectives, ont été revus lors de leur entretien. Au plan bilatéral, dira M. Sall : « nos relations sont excellentes et basées sur le respect et la confiance. Nous travaillerons pour qu’elles soient multilatérales et bénéfiques ». D’après Macky, la Chine est un pays riche de civilisations de plusieurs millénaires.

C’est une des grandes économies du monde et elle a une qualité de résilience face aux épreuves et d’ardeur, de rigueur et de discipline dans le travail. Le passé de la Chine est un modèle pour dire que le développement d’un pays passe par un état d’esprit constructif. Se glorifiant des  bonnes  relations  qu’entretiennent le  Sénégal et la Chine,  celui-ci  a donné l’exemple que l’autoroute « Ila Touba » longue de 113 km et financée par la Chine. Sur ce, Macky Sall a préconisé le renforcement  de ce partenariat multilatéral.

Concernant les financements de la  Chine au Sénégal, il a soutenu qu’un montant total de plus de 900 milliards de FCFA a été investi entre 2012 et 2018. « Nous allons promouvoir les investissements directs entre nos deux pays en facilitant la coopération de nos deux secteurs privés ». A cette occasion,  le Chef de  l’Etat  a réaffirmé  la participation du Sénégal au prochain forum Sino-Afrique qui se tiendra à Beijing.

D’après Xi Jinping, les accords signés dans les domaines de la justice, des infrastructures et de l’aviation civile vont contribuer au renforcement de la coopération entre les deux pays. A l’en croire, Dakar et Beijing vont continuer à envisager des coopérations et faire en sorte qu’elles portent des fruits abondants aux bénéfices des deux parties.

« Nous allons étendre la coopération dans le domaine des infrastructures, de l’investissement et de la valorisation du capital humain. Nous voulons intensifier les échanges culturels et renforcer les liens d’amitié entre les deux pays » a-t-il indiqué. Pour ce qui est la sécurité, Macky Sall peut compter sur le soutien de Xi Jinping car ce dernier a promis l’élargissement de la coopération au niveau sécuritaire afin d’augmenter les capacités du Sénégal à combattre la criminalité transfrontalière. S’agissant du changement climatique, M. XI Jinping a donné des assurances que son pays va s’investir dans la lutte contre ce fléau afin de préserver les droits des pays en développement.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.