Ethiopie : L’insécurité alimentaire en hausse à cause de la sécheresse et El Nino

0

En Ethiopie, le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire est passé de 4,5 millions en août à 7,5 millions, affirme RFI qui se réfère à des statistiques des Nations unies. Cette information a été reprise par Ecofin et parcouru par Vivafrik.

Selon le média (Rfi), la faiblesse de la pluviométrie, et le phénomène El Nino seraient à l’origine de cette situation.

Face à cette situation, le gouvernement éthiopien est parvenu à mobiliser 33 millions de $ d’aide d’urgence mais selon l’ONU le pays a besoin de 237 millions de $ pour surmonter cette situation. L’Ethiopie qui a été victime de la famine entre 1984 et 1985 est parvenue depuis à mettre en œuvre un système efficace en matière de contrôle des effets de la sécheresse et de la malnutrition.

Aussi, estime Christopher Clapham, expert sur l’Afrique orientale qui enseigne à l’université de Cambridge, le gouvernement doit-il être embarrassé par cette situation.

La sécheresse qui sévit sur une large bande s’étendant des territoires Afars (à l’est du pays) à ceux des Somalis (partie sud), devrait être surveillée avec attention au risque, à terme, de créer ce que les experts appellent des «réfugiés climatiques».

Par Saër SY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.