Sénégal : les experts se mobilisent contre le projet d’exploitation du zircon à Niafrang

0

Les populations locales et des experts sont décidés à se mobiliser les 2 et 3 juin 2018 à Niafrang en Casamance (Sud du Sénégal) contre le projet d’exploitation du zircon que le gouvernement, en rapport avec la multinationale australienne Astron, s’apprête à exploiter. C’est ce qu’informe le texte du Comité de lutte contre l’exploitation du zircon rendu publique lundi 28 mai 2018 par le biais de l’ex-député Abdou Sané. Ce dernier est géographe-environnementaliste, président de l’Association africaine pour la promotion de la réduction des risques de catastrophes, conseiller départemental à Ziguinchor, président de la commission de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, des Domaines, et de l’Habitat et membre de l’Observatoire national de la parité Hommes/ Femmes.

Tous sur la Dune !

                                                      Niafrang, 2 et 3 juin 2018

  Les 2 et 3 juin prochains, le Comité de lutte contre l’exploitation du zircon, avec le soutien de l’ensemble de la Coalition Appel de la Dune, organise un grand rassemblement combatif et festif sur le site de Niafrang (région de Ziguinchor)

Ce rassemblement vise :

–          à faire connaître les raisons de notre lutte : au lieu de renforcer les défenses d’un milieu déjà très fragile et menacé par les conséquences du réchauffement climatique, l’exploitation minière ne ferait que les fragiliser davantage. Les populations auraient très peu à y gagner et beaucoup à y perdre : le seul véritable bénéficiaire serait la société minière.

–          à évaluer nos forces et à préparer de nouvelles étapes de la lutte. Toujours dans l’attente d’une rencontre promise avec les autorités compétentes, nous maintenons notre agenda : action judiciaire contre l’Etat, pour attribution abusive du permis d’exploiter, et démarrage du projet Alternative Dune, visant à un développement durable et inclusif de toute la zone. Représentatif des populations concernées, le Comité de lutte bénéficie pour cela de larges soutiens de la société civile, rassemblés au sein de la Coalition : ONG (notamment Advocates for Alternatives), mouvements citoyens (parmi lesquels un collectif international de chercheurs et la section de Bignona du Forum Civil), personnalités…

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.